AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

plastique ou résine ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dingo

MessageSujet: plastique ou résine ??   18/10/2008, 19:23

Voila je lance le premier débat Very Happy
Bon la question est :
Que vaut-il mieux acheter ?? Résine ou Kit plastique ??
pourquoi ?? le quel donne une finition impecaple ??

Voila donner votre avis, personelement je connais pas les kit en Résine..

Revenir en haut Aller en bas
Froggy

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   18/10/2008, 20:10

Je ne vois pas vraiment les choses sous cet angle... les deux sont complémentaires : certains kits existent en plastique, d'autres en résine et ce sont rarement les mêmes.

En résine on trouve souvent des matériels qui sont potentiellement destinés à une faible diffusion et pour lesquels un investissement très lourd en moule à injecter à tiroir ne serait jamais rentabilisé.

La résine a des inconvénients comme le prix de revient très élevé, la difficulté de mise en œuvre pour des maquettistes débutants, mais aussi de grandes qualités, comme la possibilité de sortir des pièces très précises et bien plus détaillées qu'avec le plastique qui est très limité en matière de contre-dépouille par exemple.

Pour en revenir à tes questions :

- Que vaut-il mieux acheter ? les deux sont complémentaires.

- lequel donne une finition impeccable ? Ni l'un ni l'autre, c'est le maquettiste qui donenra la finition. Tu peux trouver des plastiques très lisses, d'autres granuleux, comme pour la résine.

En fait, la résine est un matériau qui permet des pièces somptueuses à condition de tenir compte de ses particularités.

Chris
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ffsmc.com
HEMI

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   18/10/2008, 21:58

Froggy a écrit:
Je ne vois pas vraiment les choses sous cet angle... les deux sont complémentaires : certains kits existent en plastique, d'autres en résine et ce sont rarement les mêmes.

En résine on trouve souvent des matériels qui sont potentiellement destinés à une faible diffusion et pour lesquels un investissement très lourd en moule à injecter à tiroir ne serait jamais rentabilisé.

La résine a des inconvénients comme le prix de revient très élevé, la difficulté de mise en œuvre pour des maquettistes débutants, mais aussi de grandes qualités, comme la possibilité de sortir des pièces très précises et bien plus détaillées qu'avec le plastique qui est très limité en matière de contre-dépouille par exemple.

Pour en revenir à tes questions :

- Que vaut-il mieux acheter ? les deux sont complémentaires.

- lequel donne une finition impeccable ? Ni l'un ni l'autre, c'est le maquettiste qui donenra la finition. Tu peux trouver des plastiques très lisses, d'autres granuleux, comme pour la résine.

En fait, la résine est un matériau qui permet des pièces somptueuses à condition de tenir compte de ses particularités.

Chris

Voilà qui est clair
racingniko

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   18/10/2008, 23:23

pas mieux que Froggy, si e n'est que ce n'est pas la résine qui permet le moulage de contre-dépouilles, mais l'emploi de silicone pour faire le moule en lieu et place d'acier ou d'aluminium.

pour les coûts, déjà, la matière première est plus chère que le polystyrène et d'autre part, avec un moule silicone, quand tu tires une 40aine de pièces, tu peux t'estimer très content.
mistermerc

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   19/10/2008, 06:56

tout est dit Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.autos-camions-webmag.com
Zed
Admin

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   19/10/2008, 10:08

C'est vrai que ce sont deux matieres differentes , le plastique est plus souple, les modéle en resine souvent plus epais... et cassant ! mais le plus important je pense c'est le modéle que tu souhaite realiser ...

La production plastique couvre certains modéles, pas tous, que tu peux trouver pour relativement pas cher et la production résine essaye de combler les trous avec des modéles originaux ou reproduction de kit plastique rare ou anciens .... Si ce n'est pas une ford 49 ni 50 que tu veux realiser mais une 51, tu est obliger de voir du coté resine, que tu aime la matiere ou non ... si tu veux un ford 48 coupe et non cab, méme punition !

Normalement les moulages resine sont trés fidéles, et si ils sont la copie d'un kit ancien il en seront la copie fidéle , mais s'il reproduisent un master d'un modéle realisé par un particulier , la carrosserie peut etre un peu approximative ... j'ai une merc 51 R&R, basée sur la 49 amt, le bouleau de modif des ailes arriere , vitre arriere et bouche est plutot fin, mais les pare chocs sont assez baclé... d'un point de vue objectif tu peux te dire que 50$ pour ca c'est un peu cher, mais compte le temps qu'il faut pour le realiser soit méme... pas infaisable, mais tu gagne du temps direct !

http://public.fotki.com/Zedskustoms/my-models/
Voir le profil de l'utilisateur http://koolestkruzers.smileyforum.net
dingo

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   19/10/2008, 11:00

Ok je crois que j'ai compris Very Happy
Je connais rien a la résine, c'est pour ca que j'ai posé cette question Wink
En faite la résine est plus pour les modèles rares, les modèles qui n'ont jamais été produit en plastique et pour les modèles déja modifier ( Kustomisé, Top Chopé, ... ) ainsi que pour les accessoires After Market ...

Que l'on prenne Plastique ou qu'on prenne Résine, c'est surtout en fonction de ce que l'on cherche scratch et du prix
Froggy

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   19/10/2008, 12:04

C'est bien ça. Tu peux quand même rajouter dans la catégorie "résine" des kits plastique plus produits et que des petits malins ont remoulés, ou des kits qui existent en plastique, encore produits, mais avec des erreurs que des maquettistes ont corrigées et remoulés en résine.

Chris

Dernière édition par Froggy le 19/10/2008, 12:28, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ffsmc.com
racingniko

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   19/10/2008, 12:13

l'essentiel à retenir, c'est que

plastique = polystyrène = mise en œuvre industrielle via moule métal et presse d'injection → production de masse vendue bon marché (amortissement du coût d'outillage sur la grosse quantité produite- tirage quasi illimité, 15 secondes environ pour sortir une pièce)

résine = résine polyuréthane = mise en œuvre artisanale via moule silicone et moulage manuel ou sous vide → production de niche vendue plus chère (amortissement du coût d'outillage sur la petite quantité produite - tirage limité à une 50aine d'exemplaire par moule, 1h environ pour sortir une pièce)
dingo

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   19/10/2008, 12:45

racingniko a écrit:
l'essentiel à retenir, c'est que

plastique = polystyrène = mise en œuvre industrielle via moule métal et presse d'injection → production de masse vendue bon marché (amortissement du coût d'outillage sur la grosse quantité produite- tirage quasi illimité, 15 secondes environ pour sortir une pièce)

résine = résine polyuréthane = mise en œuvre artisanale via moule silicone et moulage manuel ou sous vide → production de niche vendue plus chère (amortissement du coût d'outillage sur la petite quantité produite - tirage limité à une 50aine d'exemplaire par moule, 1h environ pour sortir une pièce)

Ce qui explique le prix des résines. ok!!

Point de vue travail sur la maquette, la résine est aussi facile a travaillé que le plastique ?? Ou est-ce plus difficile, du fait que la résine est plus dur, et qu'elle n'est pas les même composants ??
Ou sa demande des produits spéciaux, pour le collage, la peinture ??

Après, ce que je trouve "dommage" c'est que pour les résines il faut trouver un chassis qui s'adapte dessous, si on veux pas faire de Curbside ...
AEROFREDO

MessageSujet: plastique ou résine ??   19/10/2008, 15:17

voila un bon débats ! pour la résine selon les marques l'assemblage peut être plus ou moins précis , je dirais que c'est un plus difficile a travailler que le plastique déjà rien que pour la colle tu est obliger de collé ça a la cyano ,"super glue " la peinture tu peut utiliser la même peinture que pour le plastique , mais comme le plastique tu doit y passer un aprèt , pour ma part j'ai monter pas mal de modèles résine dans la millitaires , et comme de le diasais plus haut selon les marque y a de quoi s'arracher les cheuveux pour les modèles , nous concernnent ici je n'ai pas encore monter de bagnoles en resine , le modèles que j'ai dans mon stock , après assemblage a blanc a l'air de bonne qualité

Fredo
Zed
Admin

MessageSujet: Re: plastique ou résine ??   20/10/2008, 00:13

dingo-403 a écrit:

Après, ce que je trouve "dommage" c'est que pour les résines il faut trouver un chassis qui s'adapte dessous, si on veux pas faire de Curbside ...

pas forcement ! Il y a des kit resine complet, avec chassis moteur interieur et tout sinon, c'est souvent indiqué ce que tu peux utiliser comme base pour avoir un chassis qui va bien ! sinon, c'est une histoire de logique , faut chercher un modéle produit en plastique qui a les bonne caracteristique

http://public.fotki.com/Zedskustoms/my-models/
Voir le profil de l'utilisateur http://koolestkruzers.smileyforum.net

plastique ou résine ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1